ATELIER ARTEMISIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» recherche artiste pour expos dans un bar
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? EmptyVen 20 Juin - 0:51 par b58

» Nouvelle venue
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? EmptyDim 6 Oct - 13:25 par Admin

» presentation
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? EmptyLun 15 Avr - 22:05 par Sasha margaux

» Re : bonjour testing
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? EmptyMer 9 Jan - 8:38 par Admin

» inscription
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? EmptyMer 9 Jan - 8:36 par Admin

» Un nouveau ancien
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? EmptyMer 9 Jan - 8:35 par Admin

» Faire soi même de la peinture acrylique
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? EmptyJeu 23 Aoû - 11:21 par STRAEBBLER

» Des artistes pour quoi faire ?
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? EmptyVen 17 Aoû - 18:05 par STRAEBBLER

» Liberté d'expression dans l'art.
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? EmptyVen 10 Aoû - 19:35 par savanah

» cherche galerie Lyon/Paris
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? EmptyMar 7 Aoû - 14:12 par STRAEBBLER

» suis-je réellement un(e) artiste?
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? EmptyMar 7 Aoû - 11:06 par STRAEBBLER

» Tout nouveau
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? EmptyLun 6 Aoû - 12:12 par savanah

» Que pensez vous d'un Artiste qui traite les autres Artistes de concurrents
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? EmptyDim 29 Juil - 14:45 par k-rol cordier

» Bonjour à tous !
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? EmptySam 28 Juil - 23:43 par Admin

» Nouveau venu
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? EmptySam 28 Juil - 23:37 par Admin

» Bonjour à Pam en particulier et à tous en général.
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? EmptyMer 25 Jan - 15:29 par Invité

» Opinion sur la Biennale de Florence.
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? EmptyMar 24 Jan - 21:25 par Pam

» Surprise - sur prises
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? EmptyMar 24 Jan - 21:04 par Pam

» Yo ! camarade de rêveries =P
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? EmptyVen 24 Juin - 16:20 par mathias blaizot

» Catalogue de cotation
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? EmptyVen 24 Juin - 11:28 par mathias blaizot

Galerie


L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Empty
Meilleurs posteurs
Admin (370)
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Vote_lcapL'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Voting_barL'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Vote_rcap 
mathias blaizot (213)
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Vote_lcapL'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Voting_barL'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Vote_rcap 
Pam (127)
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Vote_lcapL'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Voting_barL'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Vote_rcap 
savanah (85)
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Vote_lcapL'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Voting_barL'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Vote_rcap 
Manou (53)
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Vote_lcapL'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Voting_barL'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Vote_rcap 
tallarida (52)
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Vote_lcapL'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Voting_barL'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Vote_rcap 
Miss-tic (44)
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Vote_lcapL'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Voting_barL'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Vote_rcap 
Samia (41)
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Vote_lcapL'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Voting_barL'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Vote_rcap 
francoispinna (40)
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Vote_lcapL'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Voting_barL'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Vote_rcap 
viking (27)
L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Vote_lcapL'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Voting_barL'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Vote_rcap 

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Sondage
Tchat



Annuaire 1BL
boostertraffic
Annuaire de forums
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre?

2 participants

Aller en bas

L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Empty L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre?

Message par Corinne Binet-Parisot Sam 30 Oct - 18:30

S'il y avait une échelle de mesure pour le ressenti devant une oeuvre d'art, quelque qu'elle soit, dans mon cas, tout en haut serait:

une attirance avant de l'avoir bien remarquée, comme quand on se sent regardé avec insistance, vous savez quand il faut tourner la tête et trouver qui vous fixe, ce sixième sens...
puis après, les yeux rivés sur l'ensemble et les détails, et revenant sans cesse dessus, ne pouvant se décider à décrocher pour aller voir la suivante; une attirance presque charnelle, une impression d'être "en phase",d'être de la même famille, bref, vous comprenez j'espère pour l'avoir déjà ressenti, cette sensation;

puis pour toutes les autres, pour lesquelles le frisson n'est pas là, une curiosité de comprendre quand même ce que l'artiste veut faire passer.

Et pour toutes, un immense respect pour l'oeuvre et son auteur.
Car, ne faut-il pas un grand courage pour livrer un peu de soi-même en pâture à des inconnus?
Du courage ou de l'inconscience?
Encore un sujet de réflexion...

Peinture Pinceaux & Co
Corinne Binet-Parisot
Corinne Binet-Parisot
Utilisateur
Utilisateur

Messages : 6
Date d'inscription : 27/10/2010
Localisation : Toulouse
Humeur Humeur : Sereine

http://www.coursdecopeinture.com

Revenir en haut Aller en bas

L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre? Empty Re: L'homme et l'art. Quelle réaction face à l'oeuvre?

Message par savanah Lun 1 Nov - 11:51

C'est vrai! Quand j'entre dans une salle d'exposition, mon oeil est parfois attiré irrésistiblement par telle ou telle toile, plutôt que par une autre.
Parce que je ressens intensément cette "attirance", soit par la couleur simplement, soit parce que je ressens émotionnellement ce qu'a peint l'artiste! Je ne ressens pas forcément l'émotion que lui a voulu y mettre, mais la mienne face au tableau...
Et ça dès le premier regard!
Ensuite en regardant, en observant mieux, je découvre des choses que je n'avais pas vues au premier abord, une toile si on ressent quelque chose en la regardant, on peut la voir des centaines de fois et y découvrir autre chose à chaque fois!
Quant à parler du courage de l'artiste qui se livre sur la toile, donc nous livre un peu de lui, je ne dirais pas que c'est du courage!
L'artiste éprouve le besoin de se donner sur sa toile et le besoin de montrer sa toile...c'est plutôt alors de l'inconscience, l'artiste serait-il un peu "exhibitionniste" (????), car il ne sait pas comment elle va être perçue et appréciée ou non.
Merci pour ce sujet passionnant, je n'ai pas en ce moment le temps d'écrire tout ce que je ressens face à cela, mais ce sujet m'interpelle, je reviendrai donc plus tard! Very Happy
savanah
savanah
Modérateur
Modérateur

Messages : 85
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 66
Localisation : Hammam Sousse (Sousse) Tunisie
Humeur Humeur : Cool

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum