ATELIER ARTEMISIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» recherche artiste pour expos dans un bar
réaction mitigé ;) EmptyVen 20 Juin - 0:51 par b58

» Nouvelle venue
réaction mitigé ;) EmptyDim 6 Oct - 13:25 par Admin

» presentation
réaction mitigé ;) EmptyLun 15 Avr - 22:05 par Sasha margaux

» Re : bonjour testing
réaction mitigé ;) EmptyMer 9 Jan - 8:38 par Admin

» inscription
réaction mitigé ;) EmptyMer 9 Jan - 8:36 par Admin

» Un nouveau ancien
réaction mitigé ;) EmptyMer 9 Jan - 8:35 par Admin

» Faire soi même de la peinture acrylique
réaction mitigé ;) EmptyJeu 23 Aoû - 11:21 par STRAEBBLER

» Des artistes pour quoi faire ?
réaction mitigé ;) EmptyVen 17 Aoû - 18:05 par STRAEBBLER

» Liberté d'expression dans l'art.
réaction mitigé ;) EmptyVen 10 Aoû - 19:35 par savanah

» cherche galerie Lyon/Paris
réaction mitigé ;) EmptyMar 7 Aoû - 14:12 par STRAEBBLER

» suis-je réellement un(e) artiste?
réaction mitigé ;) EmptyMar 7 Aoû - 11:06 par STRAEBBLER

» Tout nouveau
réaction mitigé ;) EmptyLun 6 Aoû - 12:12 par savanah

» Que pensez vous d'un Artiste qui traite les autres Artistes de concurrents
réaction mitigé ;) EmptyDim 29 Juil - 14:45 par k-rol cordier

» Bonjour à tous !
réaction mitigé ;) EmptySam 28 Juil - 23:43 par Admin

» Nouveau venu
réaction mitigé ;) EmptySam 28 Juil - 23:37 par Admin

» Bonjour à Pam en particulier et à tous en général.
réaction mitigé ;) EmptyMer 25 Jan - 15:29 par Invité

» Opinion sur la Biennale de Florence.
réaction mitigé ;) EmptyMar 24 Jan - 21:25 par Pam

» Surprise - sur prises
réaction mitigé ;) EmptyMar 24 Jan - 21:04 par Pam

» Yo ! camarade de rêveries =P
réaction mitigé ;) EmptyVen 24 Juin - 16:20 par mathias blaizot

» Catalogue de cotation
réaction mitigé ;) EmptyVen 24 Juin - 11:28 par mathias blaizot

Galerie


réaction mitigé ;) Empty
Sujets similaires
    Meilleurs posteurs
    Admin (370)
    réaction mitigé ;) Vote_lcapréaction mitigé ;) Voting_barréaction mitigé ;) Vote_rcap 
    mathias blaizot (213)
    réaction mitigé ;) Vote_lcapréaction mitigé ;) Voting_barréaction mitigé ;) Vote_rcap 
    Pam (127)
    réaction mitigé ;) Vote_lcapréaction mitigé ;) Voting_barréaction mitigé ;) Vote_rcap 
    savanah (85)
    réaction mitigé ;) Vote_lcapréaction mitigé ;) Voting_barréaction mitigé ;) Vote_rcap 
    Manou (53)
    réaction mitigé ;) Vote_lcapréaction mitigé ;) Voting_barréaction mitigé ;) Vote_rcap 
    tallarida (52)
    réaction mitigé ;) Vote_lcapréaction mitigé ;) Voting_barréaction mitigé ;) Vote_rcap 
    Miss-tic (44)
    réaction mitigé ;) Vote_lcapréaction mitigé ;) Voting_barréaction mitigé ;) Vote_rcap 
    Samia (41)
    réaction mitigé ;) Vote_lcapréaction mitigé ;) Voting_barréaction mitigé ;) Vote_rcap 
    francoispinna (40)
    réaction mitigé ;) Vote_lcapréaction mitigé ;) Voting_barréaction mitigé ;) Vote_rcap 
    viking (27)
    réaction mitigé ;) Vote_lcapréaction mitigé ;) Voting_barréaction mitigé ;) Vote_rcap 

    Mai 2024
    LunMarMerJeuVenSamDim
      12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  

    Calendrier Calendrier

    Flux RSS


    Yahoo! 
    MSN 
    AOL 
    Netvibes 
    Bloglines 


    Sondage
    Tchat



    Annuaire 1BL
    boostertraffic
    Annuaire de forums
    Le Deal du moment : -29%
    PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
    Voir le deal
    499.99 €

    réaction mitigé ;)

    +3
    Admin
    olivier
    mathias blaizot
    7 participants

    Aller en bas

    réaction mitigé ;) Empty réaction mitigé ;)

    Message par mathias blaizot Mer 14 Juil - 22:49

    Besoin de votre avis sur les techniques de peinture !! faut-il absolument être passé par une école d'art pour maitriser une technique et ainsi être reconnu, où alors pensez- vous qu'un autodidacte peut parfaitement maitriser cette même technique sans pour autant connaitre les termes techniques ?
    qu'en pensez vous ? moi personnellement j'ai toujours travaillé dur ai j'ai usé des centaines de toiles ainsi que je ne sais combien de feuille a travailler ma technique et cherché toutes les possibilités que m'offraient les différents outils ( fusain , sanguine , peinture , couteau etc etc ) que je possédais.

    j'en profite pour lancer un appel a tous les artistes autodidactes à rejoindre ce groupe de discussion et partager nos expériences , nos doutes ainsi que nos déceptions sur les réactions des autres en connaissant notre statut artistique Wink
    mathias blaizot
    mathias blaizot
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 213
    Date d'inscription : 16/06/2010
    Age : 43
    Localisation : france

    http://atelier-de-mathias.art-ifice.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    réaction mitigé ;) Empty Re: réaction mitigé ;)

    Message par olivier Jeu 15 Juil - 10:04

    un artiste est reconnu pour sa technique perso pas pour une réplique de technique apprise dans une école d'art ou cours du soir.

    maintenant l'école te permet de passer des étapes par lesquelles tu passes quand tu bosses tout seul et donc d'aller plus vite à ce qui t'interesse.

    donc à un moment donné nous sommes tous autodidactes.
    olivier
    olivier
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 20
    Date d'inscription : 05/07/2010
    Localisation : perigueux

    http://www.olivierdromel.sitew.com

    Revenir en haut Aller en bas

    réaction mitigé ;) Empty Re: réaction mitigé ;)

    Message par mathias blaizot Jeu 15 Juil - 11:10

    oui c'est ce que je pense aussi , mais au début que j'ai commencé à montrer mes oeuvres sur les galeries virtuelles j'ai été" snobé " par certains artistes professionnels ( heureusement ils ne sont pas nombreux à avoir ce genre de réaction ) et c'est assez destabilisant voir même découragent
    mathias blaizot
    mathias blaizot
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 213
    Date d'inscription : 16/06/2010
    Age : 43
    Localisation : france

    http://atelier-de-mathias.art-ifice.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    réaction mitigé ;) Empty Re: réaction mitigé ;)

    Message par Admin Jeu 15 Juil - 12:38

    les beaux arts ne font pas forcément des artistes, mais donnent une culture de l'art; c'est surement bien pour apprendre les techniques, ou certaines matières comme l'histoire de l'art, l'architecture, ou l'anatomie..Avant d'écrire un poème en chinois, il faut apprendre à parler le chinois.
    Le tout étant de mener sa petite quête perso dans la recherche de son art, de lâcher le regard pour exprimer ses ressentis à travers diverses
    techniques ! Mais je pense qu'à la base on a une âme d'artiste ou pas réaction mitigé ;) Icon_wink
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin

    Messages : 370
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 60
    Localisation : Algérie
    Humeur Humeur : idéaliste

    http://www.fazou.webs.com

    Revenir en haut Aller en bas

    réaction mitigé ;) Empty Re: réaction mitigé ;)

    Message par mathias blaizot Jeu 15 Juil - 21:52

    oui je vois bien ton point de vue faiza , et comme toi je pense qu'on a une ame d'artiste ou pas , et je comprend pas en quoi l'architecture , l'anatomie ou je ne sais quel autre cours viendrait m'aider dans ma recherche artistique ; ce qui me plait en tant qu'autodidacte c'est justement le fait d'en apprendre tous les jours , de découvrir les oeuvres d'autres artistes ,de parler avec eux et déchanger nos points de vue sur nos oeuvres ( comme sur " la crique " ou tu ma conseillé de faire le ciel egalement au couteau Wink )
    mathias blaizot
    mathias blaizot
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 213
    Date d'inscription : 16/06/2010
    Age : 43
    Localisation : france

    http://atelier-de-mathias.art-ifice.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    réaction mitigé ;) Empty Re: réaction mitigé ;)

    Message par olivier Ven 16 Juil - 11:07

    mathias blaizot a écrit:oui c'est se que je pense aussi , mais au début que j'ai commencé a montrer mes oeuvres sur les galerie virtuel j'ai était " snobé " par certain artiste professionnel ( heureusement ils ne sont pas nombreux a voir ce genre de réaction ) et c'est assez destabilisant voir meme découragent

    ce qui est important c'est la démarche. tout le travail réside là. en règle générale on juge une oeuvre sur la démarche. la différence entre un pro et un amateur c'est l'aboutissement du concept.
    la technique est la résultante du concept.
    quel est ton concept?
    olivier
    olivier
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 20
    Date d'inscription : 05/07/2010
    Localisation : perigueux

    http://www.olivierdromel.sitew.com

    Revenir en haut Aller en bas

    réaction mitigé ;) Empty Re: réaction mitigé ;)

    Message par Admin Ven 16 Juil - 11:24

    mathias blaizot a écrit:oui je vois bien ton point de vu faiza , et comme toi je pense qu'on a une ame d'artiste ou pas , et je comprend pas en quoi l'architecture , l'anatomie ou je ne sais quel autre cours viendrait m'aider dans ma recherche artistique ; se qui me plait en tant qu'autodidacte c'est justement le fait d'en apprendre tous les jours , de découvrir les oeuvres d'autre artistes ,de parlé avec eux et déchanger nos point de vu sur nos oeuvres ( comme sur " la crique " ou tu ma conseillé de faire le ciel egallement au couteau Wink )

    On est tous pareil sur ce forum mathias! Il est vrai que j'ai fait 7 ans d'études aux beaux-arts, j'ai enseigné les arts-plastiques pendant 23 ans, je ne suis pas autodidacte, mais je ne me considère pas comme pro, car je ne vis pas encore de mon art.
    Un vrai professionnel est reconnu après un long parcours, un travail acharné et il est arrivé à vivre de son art!
    On est là pour se conseiller mutuellement ... Avoir fait des études d'art ça ne fait pas de nous des pro!


    Dernière édition par Admin le Ven 16 Juil - 11:53, édité 1 fois
    Admin
    Admin
    Admin
    Admin

    Messages : 370
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 60
    Localisation : Algérie
    Humeur Humeur : idéaliste

    http://www.fazou.webs.com

    Revenir en haut Aller en bas

    réaction mitigé ;) Empty Re: réaction mitigé ;)

    Message par olivier Ven 16 Juil - 11:43

    Admin a écrit:
    mathias blaizot a écrit:oui je vois bien ton point de vu faiza , et comme toi je pense qu'on a une ame d'artiste ou pas , et je comprend pas en quoi l'architecture , l'anatomie ou je ne sais quel autre cours viendrait m'aider dans ma recherche artistique ; se qui me plait en tant qu'autodidacte c'est justement le fait d'en apprendre tous les jours , de découvrir les oeuvres d'autre artistes ,de parlé avec eux et déchanger nos point de vu sur nos oeuvres ( comme sur " la crique " ou tu ma conseillé de faire le ciel egallement au couteau Wink )

    On est tous pareil sur ce forum mathias! Il est vrai que j'ai fait 7 ans d'études aux beaux-arts, j'ai enseigné les arts-plastiques pendant 23 ans, je ne suis pas autodidacte, mais je ne me considère pas comme pro, car je ne vie pas encore de mon art.
    Un vrai professionnel est reconnu après un long parcours, un travail acharné et il est arrivé à vivre de son art!
    On est là pour se conseiller mutuellement ... Avoir fait des études d'art ça ne fait pas de nous des pro!

    là tu poses un vrai problème. est-ce que la formation fait de toi un pro ou pas?
    pour ma part je considère que si tu es diplomé des beaux arts tu es pro. ton diplome sanctionne ton travail perso et t'est donné par tes pairs.
    après la réussiste c'est un autre problème. ton travail se vend ou pas. ça c'est le mystère du marché de l'art. et c'est vrai que c'est plus alèatoire que dans d'autres jobs.
    olivier
    olivier
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 20
    Date d'inscription : 05/07/2010
    Localisation : perigueux

    http://www.olivierdromel.sitew.com

    Revenir en haut Aller en bas

    réaction mitigé ;) Empty Re: réaction mitigé ;)

    Message par mathias blaizot Ven 16 Juil - 15:17

    ce qui est important c'est la démarche. tout le travail réside là. en règle générale on juge une oeuvre sur la démarche. la différence entre un pro et un amateur c'est l'aboutissement du concept.
    la technique est la résultante du concept.
    quel est ton concept?[/quote]

    mon concept est simplement d'amener l'art partout et de le rendre accessible a tous . Je négocie les prix de mes fournitures et cherche toujours à avoir une bonne qualité pour un coup minime ( ce qui me permet de proposer des oeuvres à des prix assez bas ) si la loi française etait moins dure je serais dans le mouvement street art malheureusement les amendes sont assez salées alors je pratique sur toile et papier Wink
    je cherche pas à vivre de mon art , j'ai un boulot à coté qui me permet de vivre , pouvoir le partager est deja une belle réussite dans mon projet
    mathias blaizot
    mathias blaizot
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 213
    Date d'inscription : 16/06/2010
    Age : 43
    Localisation : france

    http://atelier-de-mathias.art-ifice.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    réaction mitigé ;) Empty Re: réaction mitigé ;)

    Message par olivier Ven 16 Juil - 16:38

    quand je parlais de démarche je voulais dire: qu'est-ce que tu cherches à dire à travers ta peinture?
    olivier
    olivier
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 20
    Date d'inscription : 05/07/2010
    Localisation : perigueux

    http://www.olivierdromel.sitew.com

    Revenir en haut Aller en bas

    réaction mitigé ;) Empty Re: réaction mitigé ;)

    Message par mathias blaizot Ven 16 Juil - 19:10

    je retranscris simplement l'instant présent , les sentiments bons ou mauvais qui me parcourent l'esprit lorsque je peins finissent par se mélanger sur la toile je cherche a interpeler l'oeil du passant et lui faire ressentir un sentiment à travers la peinture
    dsl j'avais pas tout saisi dans ta question Wink
    mathias blaizot
    mathias blaizot
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 213
    Date d'inscription : 16/06/2010
    Age : 43
    Localisation : france

    http://atelier-de-mathias.art-ifice.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    réaction mitigé ;) Empty Re: réaction mitigé ;)

    Message par Manou Sam 17 Juil - 13:19

    Je suis d'accord avec Admin, une école d'art ne fais pas de nous des artistes car il faut au départ avoir une âme d'artiste mais pour donner vie à son imagination et exprimer son talent à la perfection, il est nécessaire de posséder des bases solides. Maintenant si on veut être pro il faut passer par là!!!
    Manou
    Manou
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 53
    Date d'inscription : 15/06/2010

    Revenir en haut Aller en bas

    réaction mitigé ;) Empty Re: réaction mitigé ;)

    Message par Pam Sam 17 Juil - 18:08

    Manou a écrit:Je suis d'accord avec Admin, une école d'art ne fais pas de nous des artistes car il faut au départ avoir une âme d'artiste mais pour donner vie à son imagination et exprimer son talent à la perfection, il est nécessaire de posséder des bases solides. Maintenant si on veut être pro il faut passer par là!!!

    C'est aussi ce que je crois, et pourtant je suis autodidacte. J'ai pris des cours en atelier, mais ça ne vaut pas 5 ans aux beaux arts ou autre école. On peut trés bien avoir des facilités techniques, une bonne intuition et une ame d'artiste, mais cela ne suffit pas pour progresser, il faut certe beaucoup pratiquer, mais aussi se former tout au long de la vie auprés d'autres artistes. Cela n'empeche pas en même temps l'autoapprentissage par l'experimentation.

    Lorsque mes filles seront plus grande, je passerais probablement par des cours du soir ou un passage en candidat libre pour acquerir le bagage technique et culturel qui me manque aujourd'hui.

    Pam
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 127
    Date d'inscription : 23/06/2010
    Age : 42
    Localisation : Lyon

    http://www.wix.com/pamworld/galerie

    Revenir en haut Aller en bas

    réaction mitigé ;) Empty Re: réaction mitigé ;)

    Message par savanah Lun 19 Juil - 13:28

    C'est vrai : le diplôme des Beaux-Arts ne fait pas tout! Il sanctionne seulement des années d'études sans plus!
    Bien sûr nous y avons appris différentes sortes de techniques de peintures ou autres formes d'art. J'ai fait 6 ans aux beaux-Arts, appris plein de techniques, mais je me sens toujours "autodidacte" vis à vis de ces techniques apprises, dans le sens où je tente non pas de les appliquer à la lettre comme les profs me les ont apprises, je suis toujours dans la recherche d'amélioration de la technique, voire même d'en inventer d'autres à partir de ce que j'ai appris!
    Quant à savoir qui est "artiste" : le pro ou l'autodidacte ????
    Difficile de départager...certains pros pour moi "ne me parlent pas", je les considèrent en tant que "pro" car ils sont connus, c'est tout!
    Certains autodidactes sont bien plus artistes que les pros, car il y a dans leurs tableaux une recherche, une sensibilité qu'on ne retrouve pas forcément chez le dit "pro". Pourquoi? Le pro vit de son art (en principe! LOL), donc sacrifie sa peinture aux commandes, à la mode, à ce qui se vend le plus, donc au commerce!
    l'autodidacte qui ne vit pas de sa peinture ne sacrifie pas à ce genre de choses, il peint ce qu'il ressent avec ses tripes!
    pour moi c'est un artiste, même s'il ne maitrise pas à fond les techniques apprises dans les écoles!
    savanah
    savanah
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 85
    Date d'inscription : 02/07/2010
    Age : 66
    Localisation : Hammam Sousse (Sousse) Tunisie
    Humeur Humeur : Cool

    Revenir en haut Aller en bas

    réaction mitigé ;) Empty Re: réaction mitigé ;)

    Message par Corinne Binet-Parisot Jeu 28 Oct - 18:10

    Enseignant la peinture décorative et étant autodidacte en même temps, je me sens concernée par le sujet.
    Les cours, pour moi ce sont les automatismes à acquérir, les outils qu'on apprend à manier, pour comparer à un apprentissage quel qu'il soit d'un métier manuel .
    Ils peuvent avoir le prestige des Beaux arts ou la modestie d'un atelier, le résultat est qu'on vous met entre les mains des moyens de pouvoir exprimer votre personnalité.
    Ayant une certaine maitrise de la technique, l'esprit peut se concentrer sur l'artistique.
    On peut chercher à acquérir par soi-même ces techniques,c'est beaucoup plus long, mais parfois, n'est-il pas bon de "galérer" un peu, de chercher, de se tromper, pour avancer?
    Chacun peut choisir son parcours, le tout c'est de vouloir y arriver.
    Donc, pas de complexe (de supériorité ou d'infériorité), c'est le résultat qui a le plus d'importance et surtout le plaisir que vous aurez eu pour y parvenir.
    Comme toujours, si vous parlez rentabilité, là je ne peux pas vous conseiller, car on ne parle pas du même sujet.
    C'est comme si je vous donnais à choisir entre 10 euros et un tube de peinture...à vous de voir pour la suite ce que vous feriez!!

    La route est longue vers le succès, mais rien ne l'empêche d'être agréable à parcourir.

    Peinture Pinceaux & Co
    Corinne Binet-Parisot
    Corinne Binet-Parisot
    Utilisateur
    Utilisateur

    Messages : 6
    Date d'inscription : 27/10/2010
    Localisation : Toulouse
    Humeur Humeur : Sereine

    http://www.coursdecopeinture.com

    Revenir en haut Aller en bas

    réaction mitigé ;) Empty Re: réaction mitigé ;)

    Message par mathias blaizot Ven 29 Oct - 8:59

    merci beaucoup pour se message plein d'encouragement corinne , en effet l'apprentissage est long et peut nous faire galérer mais quel bonheur quand lorsqu'on arrive a atteindre le but que l'on c'était fixé Smile
    étant moi meme autodidacte j'avoue avoir souvent bien galérer pour mes réalisation mais sa vallait la peine de passer par la car sa ma permis de rencontrer des personne formidable qui n'on pas hésiter a critiquer mes réalisation tout en m'indiquant le chemin a suivre pour corriger mes erreurs

    quand au choix entre le tube de peinture et les 10 euros perso je prend le tubes ( sa dure plus longtemps ) Wink
    mathias blaizot
    mathias blaizot
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 213
    Date d'inscription : 16/06/2010
    Age : 43
    Localisation : france

    http://atelier-de-mathias.art-ifice.fr/

    Revenir en haut Aller en bas

    réaction mitigé ;) Empty Re: réaction mitigé ;)

    Message par Contenu sponsorisé


    Contenu sponsorisé


    Revenir en haut Aller en bas

    Revenir en haut

    - Sujets similaires

     
    Permission de ce forum:
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum