ATELIER ARTEMISIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» recherche artiste pour expos dans un bar
Les techniques de dessin et peinture EmptyVen 20 Juin - 0:51 par b58

» Nouvelle venue
Les techniques de dessin et peinture EmptyDim 6 Oct - 13:25 par Admin

» presentation
Les techniques de dessin et peinture EmptyLun 15 Avr - 22:05 par Sasha margaux

» Re : bonjour testing
Les techniques de dessin et peinture EmptyMer 9 Jan - 8:38 par Admin

» inscription
Les techniques de dessin et peinture EmptyMer 9 Jan - 8:36 par Admin

» Un nouveau ancien
Les techniques de dessin et peinture EmptyMer 9 Jan - 8:35 par Admin

» Faire soi même de la peinture acrylique
Les techniques de dessin et peinture EmptyJeu 23 Aoû - 11:21 par STRAEBBLER

» Des artistes pour quoi faire ?
Les techniques de dessin et peinture EmptyVen 17 Aoû - 18:05 par STRAEBBLER

» Liberté d'expression dans l'art.
Les techniques de dessin et peinture EmptyVen 10 Aoû - 19:35 par savanah

» cherche galerie Lyon/Paris
Les techniques de dessin et peinture EmptyMar 7 Aoû - 14:12 par STRAEBBLER

» suis-je réellement un(e) artiste?
Les techniques de dessin et peinture EmptyMar 7 Aoû - 11:06 par STRAEBBLER

» Tout nouveau
Les techniques de dessin et peinture EmptyLun 6 Aoû - 12:12 par savanah

» Que pensez vous d'un Artiste qui traite les autres Artistes de concurrents
Les techniques de dessin et peinture EmptyDim 29 Juil - 14:45 par k-rol cordier

» Bonjour à tous !
Les techniques de dessin et peinture EmptySam 28 Juil - 23:43 par Admin

» Nouveau venu
Les techniques de dessin et peinture EmptySam 28 Juil - 23:37 par Admin

» Bonjour à Pam en particulier et à tous en général.
Les techniques de dessin et peinture EmptyMer 25 Jan - 15:29 par Invité

» Opinion sur la Biennale de Florence.
Les techniques de dessin et peinture EmptyMar 24 Jan - 21:25 par Pam

» Surprise - sur prises
Les techniques de dessin et peinture EmptyMar 24 Jan - 21:04 par Pam

» Yo ! camarade de rêveries =P
Les techniques de dessin et peinture EmptyVen 24 Juin - 16:20 par mathias blaizot

» Catalogue de cotation
Les techniques de dessin et peinture EmptyVen 24 Juin - 11:28 par mathias blaizot

Galerie


Les techniques de dessin et peinture Empty
Meilleurs posteurs
Admin (370)
Les techniques de dessin et peinture Vote_lcapLes techniques de dessin et peinture Voting_barLes techniques de dessin et peinture Vote_rcap 
mathias blaizot (213)
Les techniques de dessin et peinture Vote_lcapLes techniques de dessin et peinture Voting_barLes techniques de dessin et peinture Vote_rcap 
Pam (127)
Les techniques de dessin et peinture Vote_lcapLes techniques de dessin et peinture Voting_barLes techniques de dessin et peinture Vote_rcap 
savanah (85)
Les techniques de dessin et peinture Vote_lcapLes techniques de dessin et peinture Voting_barLes techniques de dessin et peinture Vote_rcap 
Manou (53)
Les techniques de dessin et peinture Vote_lcapLes techniques de dessin et peinture Voting_barLes techniques de dessin et peinture Vote_rcap 
tallarida (52)
Les techniques de dessin et peinture Vote_lcapLes techniques de dessin et peinture Voting_barLes techniques de dessin et peinture Vote_rcap 
Miss-tic (44)
Les techniques de dessin et peinture Vote_lcapLes techniques de dessin et peinture Voting_barLes techniques de dessin et peinture Vote_rcap 
Samia (41)
Les techniques de dessin et peinture Vote_lcapLes techniques de dessin et peinture Voting_barLes techniques de dessin et peinture Vote_rcap 
francoispinna (40)
Les techniques de dessin et peinture Vote_lcapLes techniques de dessin et peinture Voting_barLes techniques de dessin et peinture Vote_rcap 
viking (27)
Les techniques de dessin et peinture Vote_lcapLes techniques de dessin et peinture Voting_barLes techniques de dessin et peinture Vote_rcap 

Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Sondage
Tchat



Annuaire 1BL
boostertraffic
Annuaire de forums
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Les techniques de dessin et peinture

+2
Admin
savanah
6 participants

Aller en bas

Les techniques de dessin et peinture Empty Les techniques de dessin et peinture

Message par savanah Sam 23 Oct - 15:19

Une idée de discussion entre artistes : Nous présentons chacun à notre tour une de nos techniques de dessin ou peinture, nous échangeons notre "savoir" et demandons des conseils!
Dites-moi si ce sujet vous branche...et si oui, et bien lancez-vous!
A bientôt! Very Happy
savanah
savanah
Modérateur
Modérateur

Messages : 85
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 66
Localisation : Hammam Sousse (Sousse) Tunisie
Humeur Humeur : Cool

Revenir en haut Aller en bas

Les techniques de dessin et peinture Empty Re: Les techniques de dessin et peinture

Message par Admin Sam 23 Oct - 17:38

Bonne initiative Savanah!!!!
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 60
Localisation : Algérie
Humeur Humeur : idéaliste

http://www.fazou.webs.com

Revenir en haut Aller en bas

Les techniques de dessin et peinture Empty Re: Les techniques de dessin et peinture

Message par mathias blaizot Sam 23 Oct - 18:55

ouais sa me branche ma belle Wink et le sujet va pas tarder on en a parler hier soir hihihi j'espere que vous serez en ligne se soir Smile bisous
mathias blaizot
mathias blaizot
Modérateur
Modérateur

Messages : 213
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 43
Localisation : france

http://atelier-de-mathias.art-ifice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les techniques de dessin et peinture Empty Re: Les techniques de dessin et peinture

Message par Pam Lun 25 Oct - 15:10

Oui ça me tente aussi les amis, je reviens plus tard en parler lorsque je serais plus tranquille.

Pam
Modérateur
Modérateur

Messages : 127
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 42
Localisation : Lyon

http://www.wix.com/pamworld/galerie

Revenir en haut Aller en bas

Les techniques de dessin et peinture Empty Re: Les techniques de dessin et peinture

Message par savanah Ven 5 Nov - 10:05

Alors les amis???
Personne ne veut se lancer pour parler de sa ou de ses techniques de peinture?
Bon et bien ....je me jette à l'eau la première!!!
J'expérimente en ce moment depuis quelques mois, une technique de dessins à la bougie, ou plutôt à la flamme de bougie. Autrefois, les peintres employaient la suie.
Je prends une feuille de papier épaisse, style papier pour l'aquarelle, je fais ou non un dessin préliminaire, selon le thème que je veux traîter.
Ensuite, je passe légèrement ma feuille contre la flamme de la bougie (pas trop près...la première fois, j'y ai mis le feu!!! Shocked
La bougie "dessine" des formes, des ombres...que j'estompe avec les doigts.
C'était la première étape de cette recherche, mais je n'en étais pas satisfaite, pas de couleurs, pas assez de contraste...et assez aléatoire!
j'ai donc décidé ensuite de faire un fond à l'aquarelle avant le passage à la bougie, puis de retravailler les formes données au pastel...
J'avance dans cette recherche , j'espère que vous allez me donner votre avis! A bientôt...et à vous la plume!!!

[img]Les techniques de dessin et peinture 73588_10[/img] [img]Les techniques de dessin et peinture E10[/img] [img]Les techniques de dessin et peinture C10[/img] [img]Les techniques de dessin et peinture Q10[/img]
savanah
savanah
Modérateur
Modérateur

Messages : 85
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 66
Localisation : Hammam Sousse (Sousse) Tunisie
Humeur Humeur : Cool

Revenir en haut Aller en bas

Les techniques de dessin et peinture Empty Re: Les techniques de dessin et peinture

Message par Pam Ven 5 Nov - 14:53

Désolée les amis, je manque de temps en ce moment. Donc pas trop le temps de participer au forum. Mais je suis ce qui s'y passe de loin ! Smile

Karin, en fait lorsque tu parlais de dessin à la bougie, je n'imaginais pas vraiment cela comme ça. J'imaginais que tu faisais couler de la cire sur ton dessin, voire même que tu mélangeais la cire à certaines couleurs...et puis sur les peintures que tu as posté sur fb, je ne voyais aucune trace de cire alors je me disais que ça venait de la photo.
En fait, la cire n'intervient pas du tout....c'est une technique qui doit etre agréable par la sensation de chaleur et le coté contact matiere.
J'aime beaucoup ce portrait aux yeux vides, à la manière de modigliani, tu nous donne à voir une femme présente par sa chair et son ame, l'expressivité qui ne passe pas que par les yeux... Cette technique à la bougie à l'air de sublimer les tons de la terre, probablement aussi les ocres.
Merci en tout cas pour la démo.

Pam
Modérateur
Modérateur

Messages : 127
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 42
Localisation : Lyon

http://www.wix.com/pamworld/galerie

Revenir en haut Aller en bas

Les techniques de dessin et peinture Empty Re: Les techniques de dessin et peinture

Message par savanah Ven 5 Nov - 15:44

Merci Pam! En fait j'ai essayé aussi de faire couler de la cire sur les couleurs, cela donne un joli effet, mais très éphémère, car au bout de quelques jours, la cire de bougie se craquèle et le dessin ne vaut plus rien! Alors j'ai opté pour la solution "flamme", je fixe ensuite avec un fixatif pour pastel et ça tient très bien!
savanah
savanah
Modérateur
Modérateur

Messages : 85
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 66
Localisation : Hammam Sousse (Sousse) Tunisie
Humeur Humeur : Cool

Revenir en haut Aller en bas

Les techniques de dessin et peinture Empty Re: Les techniques de dessin et peinture

Message par tallarida Ven 5 Nov - 20:36

Comme le dit Pam moi aussi je suis vraiment désolée mais je n'ais vraiment pas de temps en ce moment car je fais des stages, alors excusez moi mais je ne peu vraiment pas discuter sur ce forum, je le regrette bien mais le boulot avant tout, car sans boulot pas de vie possible , merci de me comprendre... bises a tous.... Amitié .....Éric
tallarida
tallarida
Utilisateur
Utilisateur

Messages : 52
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 63
Localisation : St Maime 04300 France
Humeur Humeur : Cela dépend des jours et de mon entourage, mais je suis Cool et sincère et je pense que c'est le plus important. (J'adorrrrre le chocolat ..lol..!!)

http://www.artquid.com/tallarida-eric

Revenir en haut Aller en bas

Les techniques de dessin et peinture Empty Re: Les techniques de dessin et peinture

Message par mathias blaizot Ven 5 Nov - 23:19

pas de souci eric on comprend bien passe quand meme nous faire un petit coucou de temps en temps Wink

c'est vrai que sa rend super bien karin sa amene une atmosphere douce et sombre a la fois qui met superbement en valeur le sujet de la realisation meme si je ne tenterai pas chez moi ( mes filles sont tjr a mes coté quand je peint et crois moi elles imitent tres bien papa ;p surtout lorsqu'il sagit de propulsé la peinture elle ont deja repeint une partie du murs de la terrasse alors avec une bougie je craint le pire ! hihihi ) en tout cas continu cette technique te va bien et nous montre bien ta sensibilité artistique Smile
mathias blaizot
mathias blaizot
Modérateur
Modérateur

Messages : 213
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 43
Localisation : france

http://atelier-de-mathias.art-ifice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les techniques de dessin et peinture Empty Re: Les techniques de dessin et peinture

Message par savanah Sam 6 Nov - 8:16

Pas de soucis Eric, on comprend parfaitement sois-en sûr! Viens nous faire un coucou de temps en temps, faut pas nous oublier!
Merci Mathias de ton appréciation de ma technique à la bougie....à ne pas essayer avec tes filles...si elles ont repeint le mur faut pas qu'elles mettent le feu maintenant! Smile !!!
A ton tour de nous expliquer une de tes techniques, toi qui pratique les portraits et la peinture aussi! A toi la plume! bounce
savanah
savanah
Modérateur
Modérateur

Messages : 85
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 66
Localisation : Hammam Sousse (Sousse) Tunisie
Humeur Humeur : Cool

Revenir en haut Aller en bas

Les techniques de dessin et peinture Empty Re: Les techniques de dessin et peinture

Message par mathias blaizot Sam 6 Nov - 10:27

ouais va falloir hihihi sa sera sur les portraits je pense vu que j'en ai a faire faut juste que je pense a prendre des photos en meme temps car en general quand je demare un dessin j'arrete pas avant qu'il soit fini meme pour fumer une clope Wink
mathias blaizot
mathias blaizot
Modérateur
Modérateur

Messages : 213
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 43
Localisation : france

http://atelier-de-mathias.art-ifice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les techniques de dessin et peinture Empty Re: Les techniques de dessin et peinture

Message par savanah Sam 6 Nov - 11:00

OK Mathias! Moi je m'arrête parfois pour fumer puis je reprens mon dessin après...vilain défaut!
On t'attend pour parler de tes portraits! je vais faire un tour sur le sujet que tu as posté! Bizzz bon we! Very Happy
savanah
savanah
Modérateur
Modérateur

Messages : 85
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 66
Localisation : Hammam Sousse (Sousse) Tunisie
Humeur Humeur : Cool

Revenir en haut Aller en bas

Les techniques de dessin et peinture Empty Re: Les techniques de dessin et peinture

Message par francoispinna Jeu 25 Nov - 18:50

savanah a écrit:Alors les amis???
Personne ne veut se lancer pour parler de sa ou de ses techniques de peinture?
Bon et bien ....je me jette à l'eau la première!!!
J'expérimente en ce moment depuis quelques mois, une technique de dessins à la bougie, ou plutôt à la flamme de bougie. Autrefois, les peintres employaient la suie.
Je prends une feuille de papier épaisse, style papier pour l'aquarelle, je fais ou non un dessin préliminaire, selon le thème que je veux traîter.
Ensuite, je passe légèrement ma feuille contre la flamme de la bougie (pas trop près...la première fois, j'y ai mis le feu!!! Shocked
La bougie "dessine" des formes, des ombres...que j'estompe avec les doigts.
C'était la première étape de cette recherche, mais je n'en étais pas satisfaite, pas de couleurs, pas assez de contraste...et assez aléatoire!
j'ai donc décidé ensuite de faire un fond à l'aquarelle avant le passage à la bougie, puis de retravailler les formes données au pastel...
J'avance dans cette recherche , j'espère que vous allez me donner votre avis! A bientôt...et à vous la plume!!!

[img]Les techniques de dessin et peinture 73588_10[/img] [img]Les techniques de dessin et peinture E10[/img] [img]Les techniques de dessin et peinture C10[/img] [img]Les techniques de dessin et peinture Q10[/img]
Je trouve tes "aquarelles" très fantastiques, surréalistes, venues d'un autre monde. C'est délavé, dilué, ça semble vivant, un peu triste mais, c'est aussi la vie. J'aime.
francoispinna
francoispinna
Utilisateur
Utilisateur

Messages : 40
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 74
Localisation : Saint Maurice 94410
Humeur Humeur : Plutôt joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Les techniques de dessin et peinture Empty Re: Les techniques de dessin et peinture

Message par francoispinna Jeu 25 Nov - 18:56

[img]Les techniques de dessin et peinture Dscn1213[/img]
J'essaie depuis pas mal de temps, de dessiner avec des feutres, j'essaie à chaque fois une marque différente, et chaque feutre à une réaction diférente à l'eau. Je dessine donc avec un feutre, et je délave l'encre avec de l'eau pure ou de l'&quarelle, et en fonction du temps de séchade de l'encre, l'eau participe à la création du dessin. C'est surprenant, on nes'attend pas toujours au résultat, et parfois je redessne à l'encre de chine par dessus, ou à la sépia.
francoispinna
francoispinna
Utilisateur
Utilisateur

Messages : 40
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 74
Localisation : Saint Maurice 94410
Humeur Humeur : Plutôt joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Les techniques de dessin et peinture Empty Re: Les techniques de dessin et peinture

Message par francoispinna Jeu 25 Nov - 19:00

[img]Les techniques de dessin et peinture 411[/img]
francoispinna
francoispinna
Utilisateur
Utilisateur

Messages : 40
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 74
Localisation : Saint Maurice 94410
Humeur Humeur : Plutôt joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Les techniques de dessin et peinture Empty Re: Les techniques de dessin et peinture

Message par savanah Jeu 25 Nov - 21:30

Une technique vraiment très intéressante et on obtient parfois des effets aléatoires, c'est formidable! Ces visages sont vraiment superbes et les traits ont beaucoup de caractère!
J'ai déjà essayé avec de l'encre que je délave à l'eau, en passant ma feuille légèrement sous le robinet, cela crée aussi des effets innatendus et très surprenant à l'oeil! Ensuite je retravaille à la plume.
Merci de nous avoir présenté votre technique!
savanah
savanah
Modérateur
Modérateur

Messages : 85
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 66
Localisation : Hammam Sousse (Sousse) Tunisie
Humeur Humeur : Cool

Revenir en haut Aller en bas

Les techniques de dessin et peinture Empty Re: Les techniques de dessin et peinture

Message par mathias blaizot Jeu 25 Nov - 22:33

j'aime beaucoup le deuxieme dessin , les trait a l'encre contraste fortement avec les teintes claires des lavis et donne ainsi plus de corps a l'ensemble l'émotion passe a merveille Smile

j'ai pensé a prendre les photos au fur et a mesure que mon dernier portrait avancé reste plus qu'a les mettre en hebergement et a les poster pour pass alourdir le forum et surtout il faut que je trouve du temps trop de retard en se moment ;p bises a tous
mathias blaizot
mathias blaizot
Modérateur
Modérateur

Messages : 213
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 43
Localisation : france

http://atelier-de-mathias.art-ifice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les techniques de dessin et peinture Empty Re: Les techniques de dessin et peinture

Message par savanah Jeu 25 Nov - 22:52

Ok Mathias! J'attends de voir ça avec impatience! Bises!
savanah
savanah
Modérateur
Modérateur

Messages : 85
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 66
Localisation : Hammam Sousse (Sousse) Tunisie
Humeur Humeur : Cool

Revenir en haut Aller en bas

Les techniques de dessin et peinture Empty Re: Les techniques de dessin et peinture

Message par francoispinna Ven 26 Nov - 4:24

savanah a écrit:Une technique vraiment très intéressante et on obtient parfois des effets aléatoires, c'est formidable! Ces visages sont vraiment superbes et les traits ont beaucoup de caractère!
J'ai déjà essayé avec de l'encre que je délave à l'eau, en passant ma feuille légèrement sous le robinet, cela crée aussi des effets innatendus et très surprenant à l'oeil! Ensuite je retravaille à la plume.
Merci de nous avoir présenté votre technique!
Bonjour Savanah.
Merci pour ton message, en effet j'encre de chine et l'aquarelle font merveille ensemble. Une union moderne pour mes personnages surréalistes, ou pour des compositions fantastiques. Cela peut être cru, dur et tendre à la fois. Merci à toi.
francoispinna
francoispinna
Utilisateur
Utilisateur

Messages : 40
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 74
Localisation : Saint Maurice 94410
Humeur Humeur : Plutôt joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Les techniques de dessin et peinture Empty Re: Les techniques de dessin et peinture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum