ATELIER ARTEMISIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» recherche artiste pour expos dans un bar
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? EmptyVen 20 Juin - 0:51 par b58

» Nouvelle venue
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? EmptyDim 6 Oct - 13:25 par Admin

» presentation
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? EmptyLun 15 Avr - 22:05 par Sasha margaux

» Re : bonjour testing
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? EmptyMer 9 Jan - 8:38 par Admin

» inscription
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? EmptyMer 9 Jan - 8:36 par Admin

» Un nouveau ancien
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? EmptyMer 9 Jan - 8:35 par Admin

» Faire soi même de la peinture acrylique
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? EmptyJeu 23 Aoû - 11:21 par STRAEBBLER

» Des artistes pour quoi faire ?
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? EmptyVen 17 Aoû - 18:05 par STRAEBBLER

» Liberté d'expression dans l'art.
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? EmptyVen 10 Aoû - 19:35 par savanah

» cherche galerie Lyon/Paris
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? EmptyMar 7 Aoû - 14:12 par STRAEBBLER

» suis-je réellement un(e) artiste?
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? EmptyMar 7 Aoû - 11:06 par STRAEBBLER

» Tout nouveau
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? EmptyLun 6 Aoû - 12:12 par savanah

» Que pensez vous d'un Artiste qui traite les autres Artistes de concurrents
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? EmptyDim 29 Juil - 14:45 par k-rol cordier

» Bonjour à tous !
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? EmptySam 28 Juil - 23:43 par Admin

» Nouveau venu
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? EmptySam 28 Juil - 23:37 par Admin

» Bonjour à Pam en particulier et à tous en général.
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? EmptyMer 25 Jan - 15:29 par Invité

» Opinion sur la Biennale de Florence.
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? EmptyMar 24 Jan - 21:25 par Pam

» Surprise - sur prises
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? EmptyMar 24 Jan - 21:04 par Pam

» Yo ! camarade de rêveries =P
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? EmptyVen 24 Juin - 16:20 par mathias blaizot

» Catalogue de cotation
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? EmptyVen 24 Juin - 11:28 par mathias blaizot

Galerie


Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Empty
Meilleurs posteurs
Admin (370)
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Vote_lcapSi  les jeux vidéo étaient de l’art ? Voting_barSi  les jeux vidéo étaient de l’art ? Vote_rcap 
mathias blaizot (213)
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Vote_lcapSi  les jeux vidéo étaient de l’art ? Voting_barSi  les jeux vidéo étaient de l’art ? Vote_rcap 
Pam (127)
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Vote_lcapSi  les jeux vidéo étaient de l’art ? Voting_barSi  les jeux vidéo étaient de l’art ? Vote_rcap 
savanah (85)
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Vote_lcapSi  les jeux vidéo étaient de l’art ? Voting_barSi  les jeux vidéo étaient de l’art ? Vote_rcap 
Manou (53)
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Vote_lcapSi  les jeux vidéo étaient de l’art ? Voting_barSi  les jeux vidéo étaient de l’art ? Vote_rcap 
tallarida (52)
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Vote_lcapSi  les jeux vidéo étaient de l’art ? Voting_barSi  les jeux vidéo étaient de l’art ? Vote_rcap 
Miss-tic (44)
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Vote_lcapSi  les jeux vidéo étaient de l’art ? Voting_barSi  les jeux vidéo étaient de l’art ? Vote_rcap 
Samia (41)
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Vote_lcapSi  les jeux vidéo étaient de l’art ? Voting_barSi  les jeux vidéo étaient de l’art ? Vote_rcap 
francoispinna (40)
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Vote_lcapSi  les jeux vidéo étaient de l’art ? Voting_barSi  les jeux vidéo étaient de l’art ? Vote_rcap 
viking (27)
Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Vote_lcapSi  les jeux vidéo étaient de l’art ? Voting_barSi  les jeux vidéo étaient de l’art ? Vote_rcap 

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Sondage
Tchat



Annuaire 1BL
boostertraffic
Annuaire de forums

Si les jeux vidéo étaient de l’art ?

+2
savanah
Admin
6 participants

Aller en bas

Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Empty Si les jeux vidéo étaient de l’art ?

Message par Admin Mar 20 Juil - 21:45

si les jeux vidéo sont un art, de quel genre d’art s’agit-il ? Quels sont leurs caractéristiques particulières et leur potentiel ? Et, plus important peut-être, quelle valeur artistique ont-ils vraiment ?
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 60
Localisation : Algérie
Humeur Humeur : idéaliste

http://www.fazou.webs.com

Revenir en haut Aller en bas

Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Empty Re: Si les jeux vidéo étaient de l’art ?

Message par savanah Mer 21 Juil - 17:50

Les jeux vidéos sont-ils de l'art?
Sans doutes les créateurs de jeux vidéos le pensent-ils, parce qu'ils ont "créé" quelque chose?
Mais ce n'est pas parce qu'une chose a été créée qu'elle est forcément de l'art!
Est-on un artiste parce qu'on est derrière son écran afin d'inventer des jeux à l'aide de logiciels sophistiqués?
Je réponds NON.
Un jeu vidéo peut être très bien conçu, beau aussi dans le dessin (où est la patte de "l'artiste"??), agréable à regarder et à jouer, mais ce n'est pas de l'art.
Le seul art des créateurs de jeux vidéos est de faire rêver des ados derrière un écran...quand je dis "rêver", parfois le reve se transforme en cauchemar, mais là n'est pas le débat.
Prenons par exemple un beau jeu d'echec dont les pièces uniques ont été sculptées en bois ou en pierre...ça c'est de l'art, car les pièces sont crées , inventées puis sculptées et uniques!
Bon je m'éloigne du sujet...
A vous la plume les amis Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Icon_biggrin !
savanah
savanah
Modérateur
Modérateur

Messages : 85
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 66
Localisation : Hammam Sousse (Sousse) Tunisie
Humeur Humeur : Cool

Revenir en haut Aller en bas

Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Empty Re: Si les jeux vidéo étaient de l’art ?

Message par Pam Mer 21 Juil - 21:27

Pour pouvoir répondre à cette question encore faut-il se mettre d'accord sur ce qui est art. Et là, vaste débat !

En ancienne amatrice de jeux video, je vais me faire l'avocat du diable Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Icon_smile
Si l'on s'en tient à la définition de wikipédia :
L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, consistant à arranger entre eux divers éléments en s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect.

Et ici, les jeux vidéos semblent bien rentrer dans la catégorie. Ca peut etre considéré comme un art visuel, le jeu vidéo sollicite l'esprit tout autant que l'émotionnel, agit par les couleurs, les formes, l'energie, stimule tout autant que peut le faire une oeuvre d'art considérée comme telle. Aprés, je ne nie pas les effets nefastes de certains jeux sur certaines personnes. Effectivement ils peuvent constituer un danger, et je reconnais qu'à un moment, c'est bien de couper court et d'arreter quelques temps.
En même temps, certaines oeuvres d'art dégagent une energie négative telle qu'il n'est pas recommandé de les avoir chez soi, là c'est de la géobiologie et ce n'est pas le sujet. Mais bon c'est pour dire...l'art peut dégager du bon comme du mauvais. Et les jeux videos, s'ils sont "art" ne font pas exception.

Aprés de mon propre avis et ressenti, je crois que les jeux videos ne sont pas de l'art, mais entrent plutot dans la catégorie des "jouets", ils font appel à l'émotion et l'intellect comme l'oeuvre d'art, mais ils sont sans âmes, multiples, uniformisés, destinés à tous. Cela ne remet pas en cause évidemment l'immense travail qu'il peut y avoir derriere un jeu video.
L'oeuvre d'art, elle, ne parle pas à tous de la même façon.

Pam
Modérateur
Modérateur

Messages : 127
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 42
Localisation : Lyon

http://www.wix.com/pamworld/galerie

Revenir en haut Aller en bas

Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Empty Re: Si les jeux vidéo étaient de l’art ?

Message par nacima sara Jeu 22 Juil - 16:04

Bonjour,

Personnellement, je vois que chaque innovation est un art quelque soit les jeux vidéos ou autre, toutefois l'innovation fait parti des beaux arts lorsqu'elle sera mélangé avec les sentiments humains et donne par la suite des jolis travaux comme par exemple: l'art de la peinture Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Icon_scratch

nacima sara
Utilisateur
Utilisateur

Messages : 3
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 45
Localisation : Marrakech
Humeur Humeur : super

Revenir en haut Aller en bas

Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Empty Re: Si les jeux vidéo étaient de l’art ?

Message par mathias blaizot Jeu 22 Juil - 17:45

meme si se n'est pas de l'art il n'empeche que les jeux videos sont d'abord crée par des artistes ( dessinateurs , scenaristes ... ) tous les personnages , les decors ,les armes ( pour les jeux de guerre ) bref tout est d'abord couché sur du papier
apres avoir vu bon nombres de reportages sur les jeux vidéos pour moi c'est de l'art avant d'etre un jouet Wink
mathias blaizot
mathias blaizot
Modérateur
Modérateur

Messages : 213
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 43
Localisation : france

http://atelier-de-mathias.art-ifice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Empty Re: Si les jeux vidéo étaient de l’art ?

Message par SIRO Ven 23 Juil - 15:57

Les jeux viédo ,je pense qu'ils ne peuvent pas rentrer dans les catégories "ART". Comme le dit Mathias ils sont conçus à la base par des pros qui sont artistes ou pas,mais la finalité n'est pas basée sur des critéres esthétiques purs. L'esthétique et l'art ne font qu'un. Les jeux vidéo font partis plutôt d'un systéme commercial avant tout .
SIRO
SIRO
Modérateur
Modérateur

Messages : 22
Date d'inscription : 13/07/2010
Localisation : Toulouse
Humeur Humeur : trés méchant quand je dors

http://siguer.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Empty Re: Si les jeux vidéo étaient de l’art ?

Message par mathias blaizot Lun 26 Juil - 7:12

et pourtant j'ai rencontré une artiste ce week end elle travaille dans l'animation ( jeu video , dessin animé et cour metrage d'animation ) et les oeuvres qu'elle a exposé sont sortie de cette univers virtuel pour le plus grand plaisir des visiteurs. De plus j'en ai appris pas mal pour réaliser des croquis sur le vif .
si ca vous tente de voir quelques une de ses réalisations allez sur :
lublo.canalblog.com

Wink
mathias blaizot
mathias blaizot
Modérateur
Modérateur

Messages : 213
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 43
Localisation : france

http://atelier-de-mathias.art-ifice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Empty Re: Si les jeux vidéo étaient de l’art ?

Message par Pam Mar 3 Aoû - 22:38

Mathias, le lien ne fonctionne pas Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Icon_cry peux tu vérifier ?

Pam
Modérateur
Modérateur

Messages : 127
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 42
Localisation : Lyon

http://www.wix.com/pamworld/galerie

Revenir en haut Aller en bas

Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Empty Re: Si les jeux vidéo étaient de l’art ?

Message par mathias blaizot Mer 4 Aoû - 16:57

il fallait juste recopier dans la barre d'adresse Wink tiens le voila en liens
http://lublot.canalblog.com/
bonne visite
mathias blaizot
mathias blaizot
Modérateur
Modérateur

Messages : 213
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 43
Localisation : france

http://atelier-de-mathias.art-ifice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Empty Re: Si les jeux vidéo étaient de l’art ?

Message par Pam Jeu 5 Aoû - 9:32

Pourtant c'est ce que j'ai fais, mais sur le moment j'ai eu "broken page". Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Icon_redface Va savoir pourquoi... Merci quand même mathias Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Icon_biggrin

En tout cas, elle a un sacré coup de crayon cette lublot ;-) j'aime beaucoup ces dessins, certains me plongent dans mes rêves d'enfant.

Pour en revenir au sujet, elle est une artiste et ces oeuvres sont de l'art, mais ce n'est pas cela qui va faire du jeu vidéo produit une oeuvre d'art. La démarche est quand même bien différente de celle que l'on trouve dans son travail perso et il y a un impératif commercial et marketing qui n'est pas trés compatible avec le libre arbitre que l'artiste tente de conserver tant bien que mal dans ce monde de requin Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Icon_smile .

Pam
Modérateur
Modérateur

Messages : 127
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 42
Localisation : Lyon

http://www.wix.com/pamworld/galerie

Revenir en haut Aller en bas

Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Empty Re: Si les jeux vidéo étaient de l’art ?

Message par mathias blaizot Jeu 5 Aoû - 14:17

j'ai lucile ( lublot ) rencontré pendant l'expo havre des arts est elle est vraiment barré dans son delir elle a fait des petit film d'animation avec des kekette qui danse sa vos le coup d'oeil , perso j'était mort de rire Wink
mathias blaizot
mathias blaizot
Modérateur
Modérateur

Messages : 213
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 43
Localisation : france

http://atelier-de-mathias.art-ifice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Si  les jeux vidéo étaient de l’art ? Empty Re: Si les jeux vidéo étaient de l’art ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum