ATELIER ARTEMISIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» recherche artiste pour expos dans un bar
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? EmptyVen 20 Juin - 0:51 par b58

» Nouvelle venue
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? EmptyDim 6 Oct - 13:25 par Admin

» presentation
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? EmptyLun 15 Avr - 22:05 par Sasha margaux

» Re : bonjour testing
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? EmptyMer 9 Jan - 8:38 par Admin

» inscription
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? EmptyMer 9 Jan - 8:36 par Admin

» Un nouveau ancien
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? EmptyMer 9 Jan - 8:35 par Admin

» Faire soi même de la peinture acrylique
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? EmptyJeu 23 Aoû - 11:21 par STRAEBBLER

» Des artistes pour quoi faire ?
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? EmptyVen 17 Aoû - 18:05 par STRAEBBLER

» Liberté d'expression dans l'art.
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? EmptyVen 10 Aoû - 19:35 par savanah

» cherche galerie Lyon/Paris
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? EmptyMar 7 Aoû - 14:12 par STRAEBBLER

» suis-je réellement un(e) artiste?
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? EmptyMar 7 Aoû - 11:06 par STRAEBBLER

» Tout nouveau
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? EmptyLun 6 Aoû - 12:12 par savanah

» Que pensez vous d'un Artiste qui traite les autres Artistes de concurrents
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? EmptyDim 29 Juil - 14:45 par k-rol cordier

» Bonjour à tous !
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? EmptySam 28 Juil - 23:43 par Admin

» Nouveau venu
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? EmptySam 28 Juil - 23:37 par Admin

» Bonjour à Pam en particulier et à tous en général.
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? EmptyMer 25 Jan - 15:29 par Invité

» Opinion sur la Biennale de Florence.
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? EmptyMar 24 Jan - 21:25 par Pam

» Surprise - sur prises
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? EmptyMar 24 Jan - 21:04 par Pam

» Yo ! camarade de rêveries =P
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? EmptyVen 24 Juin - 16:20 par mathias blaizot

» Catalogue de cotation
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? EmptyVen 24 Juin - 11:28 par mathias blaizot

Galerie


Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Empty
Meilleurs posteurs
Admin (370)
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Vote_lcapSuffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Voting_barSuffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Vote_rcap 
mathias blaizot (213)
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Vote_lcapSuffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Voting_barSuffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Vote_rcap 
Pam (127)
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Vote_lcapSuffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Voting_barSuffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Vote_rcap 
savanah (85)
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Vote_lcapSuffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Voting_barSuffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Vote_rcap 
Manou (53)
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Vote_lcapSuffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Voting_barSuffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Vote_rcap 
tallarida (52)
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Vote_lcapSuffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Voting_barSuffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Vote_rcap 
Miss-tic (44)
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Vote_lcapSuffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Voting_barSuffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Vote_rcap 
Samia (41)
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Vote_lcapSuffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Voting_barSuffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Vote_rcap 
francoispinna (40)
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Vote_lcapSuffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Voting_barSuffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Vote_rcap 
viking (27)
Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Vote_lcapSuffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Voting_barSuffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Vote_rcap 

Mars 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Sondage
Tchat



Annuaire 1BL
boostertraffic
Annuaire de forums
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ?

+4
mathias blaizot
tallarida
savanah
Admin
8 participants

Aller en bas

Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Empty Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ?

Message par Admin Ven 9 Juil - 11:41

L'art se réduit-il à un simple savoir-faire, à des recettes qu'il s'agirait d'appliquer ?
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 60
Localisation : Algérie
Humeur Humeur : idéaliste

http://www.fazou.webs.com

Revenir en haut Aller en bas

Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Empty Re: Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ?

Message par savanah Ven 9 Juil - 14:52

C'est bien la technique! Mais qu'est-ce qu'une technique sans la sensibilité, l'âme que met l'artiste dans son tableau?
Si on a la sensiblilité, le ressenti, mais qu'on a pas la technique, on ne peut s'exprimer.
Je pense donc qu'une oeuvre artistique est le composant des deux : la force de la sensiblilité et la technique!
Beaucoup de peintres se disent "artistes" parce qu'ils maitrisent parfaitement une technique, mais quand on regarde l'oeuvre, on ne voit rien derrière.
savanah
savanah
Modérateur
Modérateur

Messages : 85
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 66
Localisation : Hammam Sousse (Sousse) Tunisie
Humeur Humeur : Cool

Revenir en haut Aller en bas

Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Empty Re: Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ?

Message par tallarida Ven 9 Juil - 16:49

Oui bien sûr Savanah... comme ceux qui sortent de l'école et qui ont tous appris à faire la même chose avec le même prof, il y en a toujours qui ont leurs façons et leurs styles bien à eux pour s'exprimer et faire ressentir au spectateur, une émotion ou simplement un plaisir à observer et décortiquer leurs peintures qui sortent de leurs esprits et de leurs savoir faire.
Mais beaucoup aussi, peignent parce qu'il savent tenir un pinceau ou autres outils, mais pas d'imagination et surtout pas d'âmes derrière ni de ressenti.....
Mais les petits enfant alors... ne sont 'ils pas des Artistes quelques fois ??? et ils ne maîtrisent absolument rien !!! en voila une bonne question !!!
tallarida
tallarida
Utilisateur
Utilisateur

Messages : 52
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 63
Localisation : St Maime 04300 France
Humeur Humeur : Cela dépend des jours et de mon entourage, mais je suis Cool et sincère et je pense que c'est le plus important. (J'adorrrrre le chocolat ..lol..!!)

http://www.artquid.com/tallarida-eric

Revenir en haut Aller en bas

Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Empty Re: Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ?

Message par savanah Ven 9 Juil - 17:31

Ah en effet Eric, c'est une bonne question ça et là tu m'as eue! Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Icon_biggrin
Tous les enfants qui dessinent et peignent sont des artistes qui s'ignorent! Sans technique aucune ils font de vrais tableaux et de vraies trouvailles! Et si on les "recadre" en leur apprenant une technique plus tard, certains perdent tout de leur spontanéité!
savanah
savanah
Modérateur
Modérateur

Messages : 85
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 66
Localisation : Hammam Sousse (Sousse) Tunisie
Humeur Humeur : Cool

Revenir en haut Aller en bas

Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Empty Re: Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ?

Message par tallarida Ven 9 Juil - 18:29

Oui la spontanéité des enfants comme certaines personnes adultes aussi, mais tu vois pour moi la spontanéité et dans l'idée ou le démarage d'une nouvelle toile et pas forcément dans la confection... ensuite soit on la laisse abstraite ou naïve, ou alors on travaille les formes et les couleurs pour representer notre idée, on la travaille dans notre style.
Par exemple dans mes toiles, je pourrais passer seulement quelques heures dessus, c'est ce que j'ai fait pour certaines, bien sur , mais les détails et la finesse d'execution n'y sont pas, moi j'invente au fur et a mesure de l'évolution et je sculpte mes formes et couleurs, cela dépend du style qu'on veux peindre et qu'on veux représenter... mais c'est sans arret de la spontanéité.... mais qui peut durer des jours voir des semaines pour certaines...quelques fois aussi c'est du remplissage car la spontanéité à etait réalisée au crayon sur la toile blanche, il ne reste qu'à chercher les bonnes couleurs et les travailler pour le bon équilibre.... et là je dois dire que c'est le plus long travail....
tallarida
tallarida
Utilisateur
Utilisateur

Messages : 52
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 63
Localisation : St Maime 04300 France
Humeur Humeur : Cela dépend des jours et de mon entourage, mais je suis Cool et sincère et je pense que c'est le plus important. (J'adorrrrre le chocolat ..lol..!!)

http://www.artquid.com/tallarida-eric

Revenir en haut Aller en bas

Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Empty Re: Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ?

Message par mathias blaizot Ven 9 Juil - 21:17

je suis d'accord avec vous deux d'abord avec savanah car la technique et la sensibilité sont vraiment indispensable Wink et eric je suis d'accord sur les enfants ma fille qui a 5 cinq ans ma tout simplement surpris lorsqu'elle m'a montrer sa derniere peinture ( je la meterai en sur une galerie juste voir et je vous metterez le liens sur le forum ) ensuite si compare la question avec mon experience personnel j'ai jamais suivi de cour de de dessin ou peinture autre que ceux distribuer au college ( 1 heure par semaine ) je me suis forger un univers et un style et une technique qui m'est propre au fur et a mesure des année Wink
mathias blaizot
mathias blaizot
Modérateur
Modérateur

Messages : 213
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 43
Localisation : france

http://atelier-de-mathias.art-ifice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Empty Re: Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ?

Message par Invité Sam 10 Juil - 14:24

Admin a écrit:L'art se réduit-il à un simple savoir-faire, à des recettes qu'il s'agirait d'appliquer ?

je pense qu'on peut tout à fait maitriser une technique... et être complètement un mauvais artiste...
Et certain artistes peuvent ne pas tout maitriser et être très bon !
la recette à appliquer est avant tout l'émotion et la sensibilité. Pour le savoir faire, un artiste ne doit pas se contenter de ce qu'il sait faire, mais il doit toujours creuser, chercher, essayer de nouvelles choses, sinon c'est faire du "sur place"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Empty Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ?

Message par pasqui Dim 11 Juil - 0:22

Perso, je n'ai aucune technique connue. Je m'en suis fabriqué une par force mais ce n'est pas ce côté là qui m'intéresse. J'ai besoin de vivre intensément ce que je fais ainsi que le résultat. Voili, voilou...


pasqui
Utilisateur
Utilisateur

Messages : 1
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Empty Re: Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ?

Message par Admin Dim 11 Juil - 12:11

pasqui a écrit:
Perso, je n'ai aucune technique connue. Je m'en suis fabriqué une par force mais ce n'est pas ce côté là qui m'intéresse. J'ai besoin de vivre intensément ce que je fais ainsi que le résultat. Voili, voilou...


Bonjour Pasqui!!

Peut-on voir tes oeuvres? tu peux poster une peinture à la rubrique , "vos oeuvres" Mais avant cela, j'aimerai bien que tu te présentes à la rubrique présentez vous!
Il y a aussi le vote de l'œuvre de la semaine! Alors je t'invite à poster une œuvre dans la galerie qui se trouve en haut de la page d'accueil et participer à la compétition.
Alors tu cliques sur galerie, après album des utilisateurs, envoyer, parcourir , tu ramènes ton œuvre de ton ordi et tu envoies!

Bonne journée!
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 60
Localisation : Algérie
Humeur Humeur : idéaliste

http://www.fazou.webs.com

Revenir en haut Aller en bas

Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Empty Re: Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ?

Message par mathias blaizot Dim 11 Juil - 12:15

sans oublier de la redimensionner a 850x70 pixel maximum si tu veux qu'elle passe Wink
mathias blaizot
mathias blaizot
Modérateur
Modérateur

Messages : 213
Date d'inscription : 16/06/2010
Age : 43
Localisation : france

http://atelier-de-mathias.art-ifice.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Empty Re: Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ?

Message par Pam Dim 11 Juil - 22:48

Etre artiste, c'est avant tout avoir besoin de créer quelque chose d'exprimer des sentiments ou autres, via un support quelque qu'il soit, et etre capable de le représenter en faisant passer l'émotion.
Maitriser une technique ne suffit pas, l'existence de l'art brut nous le montre bien. Il n'y a qu'à voir les oeuvres de Seraphine et puis celle des enfants,c'est vrai mathias qu'ils peuvent vraiment nous surprendre parfois. Les enfants sont des petits etres qui font ressortir malgré eux la grandeur de leur ame.

Tout le travail de l'artiste consiste à explorer au délà de la technique justement, à découvrir par lui même de nouveau horizons dans la création.

Pam
Modérateur
Modérateur

Messages : 127
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 42
Localisation : Lyon

http://www.wix.com/pamworld/galerie

Revenir en haut Aller en bas

Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Empty Re: Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ?

Message par tallarida Dim 11 Juil - 22:57

Et oui Pam... pas de limite dans la création, toutes les matières,matèriraux et supports, sont bon pour ça..... il suffi d'avoir de l'immagination et de se mettre au travail...
bises et bonne soirée...Éric
tallarida
tallarida
Utilisateur
Utilisateur

Messages : 52
Date d'inscription : 29/06/2010
Age : 63
Localisation : St Maime 04300 France
Humeur Humeur : Cela dépend des jours et de mon entourage, mais je suis Cool et sincère et je pense que c'est le plus important. (J'adorrrrre le chocolat ..lol..!!)

http://www.artquid.com/tallarida-eric

Revenir en haut Aller en bas

Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Empty Re: Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ?

Message par olivier Mar 13 Juil - 18:21

connaitre les techniques déjà développées te permet d'enrichir ta technique et de se démarquer.
pour moi la technique est forcement personnelle et reste le résultat de tes émotions.

maintenant peut être que la vraie question est : qu'est-ce qu'un artiste?
olivier
olivier
Modérateur
Modérateur

Messages : 20
Date d'inscription : 05/07/2010
Localisation : perigueux

http://www.olivierdromel.sitew.com

Revenir en haut Aller en bas

Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Empty Re: Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ?

Message par Admin Mar 13 Juil - 18:45

olivier a écrit:connaitre les techniques déjà développées te permet d'enrichir ta technique et de se démarquer.
pour moi la technique est forcement personnelle et reste le résultat de tes émotions.

maintenant peut être que la vraie question est : qu'est-ce qu'un artiste?

Entièrement d'accord avec toi Olivier! On passe notre temps à apprendre une technique et à travers celle-ci on se démarque par notre propre style...
Qu'est ce qu'un artiste? Un bon sujet de discussion que je te suggère de proposer sur "nouveau sujet".
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 370
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 60
Localisation : Algérie
Humeur Humeur : idéaliste

http://www.fazou.webs.com

Revenir en haut Aller en bas

Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Empty Re: Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ?

Message par francoispinna Lun 26 Juil - 7:08

Bonjour.
Je pense que l'on peut maîtriser une technique, et être à l'opposé d'un artiste. Il y a les ouvriers de l'art, ils on des mains en or, mais ne font que de l'argent, ils font du beau, mais ils passent à coté de l'art, ils font du lard. Il n'y a pas cette sensibilité qui fait un artiste. Il est difficile d'être peintre, et encore plus d'être honnête avec son sujet, il est difficile de trouver son sujet, sa sensibilité. Il faut être capable de tout voir, mais toujours garder sa sensibilité.
francoispinna
francoispinna
Utilisateur
Utilisateur

Messages : 40
Date d'inscription : 13/06/2010
Age : 74
Localisation : Saint Maurice 94410
Humeur Humeur : Plutôt joyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ? Empty Re: Suffit-il de maîtriser une technique pour être artiste ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum